lundi 17 novembre 2014

Comment nettoyer et entretenir sa terrasse en bois?

Les terrasses en bois sont naturelles et résistantes et contrairement aux idées reçues, elles demandent un entretien réduit. Voici donc quelques précautions à prendre pour bien entretenir et nettoyer votre terrasse afin de la protéger et de lui redonner de l'éclat.

Terrasse en bois par Ouest Bordure

2 fois par an, on lessive sa terrasse

Au moins 2 fois par an, surtout au retour des beaux jours, il est nécessaire de nettoyer votre terrasse.

Pour cela rien de plus simple, il vous faut un peu d'eau chaude, un peu de savon noir et un balais brosse. Le savon noir est antiseptique, insecticide, dégraissant, nettoyant et détachant.

Prenez un seau, préparez votre mélange d'eau savonneuse, trempez votre balais brosse puis passer le balais brosse dans le sens du bois et rincez à grande eau. C'est certes un peu physique mais c'est pour la bonne cause et puis ça permet aussi de faire un peu de sport. Voyant le bon côté des choses :-)

Ces lavages permettront de déloger les impuretés qui en s’accumulant sur le bois peuvent transformer votre terrasse en véritable patinoire surtout avec l'arrivée des jours pluvieux.

Crédit photo : Terrassebois.com

Une astuce naturelle contre les tâches

Si votre terrasse a quelques tâches récalcitrantes, ajouter quelques gouttes d’ammoniaque en sus du savon noir.  (Attention, l'ammoniaque risque de  faire pâlir la couleur de votre bois. Ce nettoyage est donc à effectuer sur toute la surface de la terrasse.)

Quelques astuces à éviter

Évitez d’installer sur votre terrasse en bois des chaises, tables ou autres meubles en fer forgé ou encore des salons de jardin peints. Ils risquent de laisser des taches difficiles à enlever.

Crédit photo : La Redoute

Évitez de nettoyer une terrasse en bois à l’aide d’un nettoyeur haute pression car, à la longue, il risque d’abîmer  la surface du bois et de détruire ces protections naturelles en favorisant ainsi l'apparition d'échardes.


Si vous tenez à utilisez des produits spécifiques à l'entretien des terrasses en bois, évitez d'utiliser des produits nocifs pour vous et pour l’environnement et choisissez scrupuleusement vos produits. Vous pouvez par exemple utiliser le WoodGuard Bois de Guardindustrie qui protège le bois et le bois composite des intempéries, des UV et de l'usure ou le nettoyant pour terrasse de chez AURO. Ces deux produits sont respectueux de environnement.

Voilà vous savez désormais comment entretenir simplement et écologiquement votre terrasse en bois, du savon noir et un peu d'huile de coude, vous seront nécessaires ;-)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Si vous avez des questions, n'hésitez pas, toute notre équipe d'experts est là pour vous aiguiller dans vos recherches et démarches.

A bientôt,

L'équipe de Causons Bois

 

Google+