lundi 6 octobre 2014

Rentrez à l'abris!

Avec l'arrivée de l'automne, on n'est plus à l'abris des pluies parfois diluviennes... Alors quoi de mieux qu'un auvent, préau ou carport pour rester au sec quelque soit le temps.

Une structure, adossée à votre habitation, vous offre une surface supplémentaire pour vous abriter contre la pluie, la neige mais aussi le soleil quand il cogne fort. En sus de son aspect fonctionnel, un préau, auvent ou carport, est également un excellent moyen d’apporter du caractère à votre maison.

Le bois est souvent privilégié dans la réalisation de ces structures pour ses qualités esthétiques, mais aussi pour un coût plus faible que les ossatures en métal ou autres matériaux.


Comment bien choisir le bois de sa structure?

- Les ennemis naturels du bois

Un préau, auvent ou un carport en bois subira de nombreuses agressions comme l'humidité, la pluie et le soleil, les insectes et les champignons qui sont des ennemis naturels du bois.

Il est bon de savoir que certaines essences sont plus sensibles que d’autres à ces agressions extérieures. Ainsi, la durabilité naturelle du bois, sans traitement donc, est définie dans la norme EN 350.2. Un bois peu durable est classé V, tandis qu’un bois très résistant est classé I. Le châtaignier, par exemple, est de classe II. Il est considéré comme une essence de bonne résistance.

Toutefois, si vous souhaitez un bois résistant à toute épreuve, vous pouvez demander une essence traitée en autoclave.

- La classe de bois à privilégier

Afin d'aiguiller les particuliers dans le choix du bois à privilégier pour la construction de leur structure, on a mis en place une classification normée pour définir les différentes classes d’emploi du bois. C'est la norme EN 335 qui est divisée en cinq classes.

La classe la plus élevée, représente le bois le plus résistant aux risques et agressions extérieurs. Pour construire un carport, auvent ou préau en bois, il est vivement conseillé de choisir les bois de classe 4 pour les poteaux et de classe 3 pour la charpente.

Source : AtlanBois - Cliquez sur l'image pour l’agrandir

Comment déclarer la construction d'un préau, auvent ou carport?

- S'il fait moins de 2m² et moins de 1,5 m de haut:

Il n'y a pas de procédures particulières ni de démarches à effectuer, vous pouvez sans soucis vous lancez dans la réalisation de votre structure.

- S'il fait moins de 20m² :

Il faut faire une déclaration de travaux auprès de votre marie. 

Le dossier de déclaration préalable de travaux est constitué d’un formulaire à retirer auprès de la mairie que l’on remettra en deux exemplaires à remettre en main propre ou par lettre recommandée avec accusé de réception. La demande met un mois en moyenne pour être traité, puis la mairie vous délivre un récépissé qui valide la date du début des travaux. S’il y a des règles d’urbanisme particulières (villages classés, bord de mer, ect.), la commune peut s’opposer à la construction du préau, du auvent ou du carport. Renseignez-vous avant de vous engager.

- S'il fait plus de 20m²:

Si la nouvelle construction/extension agrandit de plus de 20m² votre habitation, vous devez alors demander un permis de construire. La procédure est similaire au dépôt d’une déclaration de travaux, mais vous devez déposer votre dossier en 4 exemplaires et la durée du traitement de dossier qui est plus longue, comptez deux mois en règle générale. D'autre part, un panneau doit clairement afficher l’arrêté municipal qui vous autorise à construire le carport ou le préau sur votre terrain.


Voilà, vous en savez désormais un peu plus sur les ossatures bois, vous permettant d'améliorer l'esthétique de votre habitation, tout en vous apportant un confort supplémentaire.

N'hésitez pas à en parler avec les professionnels autour de vous qui seront parfaitement vous aiguiller et vous conseiller dans vos démarches. 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Si vous avez des questions, n'hésitez pas, toute notre équipe d'experts est là pour vous aiguiller dans vos recherches et démarches.

A bientôt,

L'équipe de Causons Bois

 

Google+